Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location saisonnière : à Bordeaux, 60 % des propriétaires ne se sont toujours pas déclarés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2019 à 17:17

Location saisonnière : à Bordeaux, 60 % des propriétaires ne se sont toujours pas déclarés

Location saisonnière : à Bordeaux, 60 % des propriétaires ne se sont toujours pas déclarés

A l'instar de Paris, Bordeaux a mis en place l'obligation pour les propriétaires de déclarer leurs meublés touristiques. Mais un an et demi après la mise en place de cette mesure, seulement 40 % d'entre eux se sont déclarés en mairie.

Depuis le 1er mars 2018, la ville de Bordeaux a mis en place, comme à Paris, une réglementation pour encadrer les locations saisonnières. Tous les propriétaires ont désormais l’obligation de déclarer en mairie le bien qu'ils mettent en location, notamment pour payer la taxe de séjour. Mais sur les 7 000 annonces de logements disponibles en ligne concernant Bordeaux, seulement 40 % des propriétaires l'ont fait, rapporte France Bleu Gironde .

Des règles à respecter

Depuis mars, les particuliers bordelais qui souhaitent louer leur propriété doivent enregistrer leur bien pour obtenir un numéro à placer sur leur annonce. Outre le paiement de la taxe de séjour, il s'agit également pour la municipalité de vérifier que le bien n'est pas loué plus de 120 jours par an, la limite légale autorisée. Les locations de résidences secondaires sont également réglementées.

En cas de location à l'année ou dépassant les 120 jours annuels via des plateformes, le propriétaire doit déclarer son logement comme s'il s'agissait d'un hébergement hôtelier et payer la taxe qui s'applique à ce type de logement. Il s'expose sinon à une amende pouvant atteindre 50 000 euros.

Des propriétaires pénalisés

À Bordeaux, un service est en charge de faire appliquer la nouvelle réglementation. Et si 60 % des propriétaires manquent encore à l'appel, le chef de service Jérôme Passicos dresse un bilan positif. « Pour le taux d'enregistrements nous sommes en progression : de 980 inscrits sur le site de la taxe de séjour en mars 2018 à 2 800 enregistrements environ » , explique-t-il à France Bleu.

Concernant la chasse aux logements litigieux, 54 dossiers sur 356 ont abouti à des procès-verbaux, soit un plus de 15 % de logements pénalisés. Pour réaliser leurs contrôles, les agents de la ville utilisent les plateformes de location en ligne et reçoivent aussi parfois des signalements de voisins, gênés par ces locations de courte durée. Une visite sur place est ensuite nécessaire. Chaque agent peut vérifier entre cinq et dix immeubles par semaine.

2 commentaires

  • 03 août 14:23

    C'est sur il est urgent d'investir à l'étranger plutôt que ds son propre pays ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires